Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NekoNeko

Zéro pour l'éternité tome 01 - Naoki Hyakuta & Souichi sumoto

Zéro pour l'éternité tome 01 - Naoki Hyakuta & Souichi sumoto

Aujourd'hui, parlons d'histoire avec " Zéro pour l'éternité ", manga scénarisé par Naoki Hyakuta et dessiner par Souichi Sumoto. Ce manga est une adaptation d'un roman de Naoki Hyakuta.

J'aurais pus attendre le second tome qui sortira d'ici deux semaines, mais mon envie a dépassé ma pensé. Quand quelque chose est bon, pourquoi attendre pour en parler ? Bah oui petit, un peu de jugeote.

Avant toutes choses, je te propose de lire le résumé en guise d'introduction.

En avant mon colonel !

Résumé :

Kentarô est un étudiant désabusé, peu motivé par les études ou la vie active. A la demande de sa sœur Keiko, journaliste et jeune écrivain, il va se plonger dans son passé familial... mais aussi celui de son pays !

En effet, Kyûzo Miyabe, son grand-père, était aviateur au sein de l'armée japonaise. Ce dernier mourut en tan que Kamikaze quelques jours avant la fin de la seconde guerre mondiale? Mais était-il un héros ou un lâche ?

A travers des témoignages douloureux d'anciens combattants, Kentarô va découvrir un homme complexe, très différent de l'image qu'il s'en faisait...

Pour être honnête, la première fois je me suis arrêter à la première ligne du résumé, pourquoi ? Tout simplement parce que, le coup du héros trop blasé de la life, très peu pour moi.

Malgré tout, plus tard, je me suis décidé à lire le résumé en entier et j'ai bien fait car, certes, le héros est typique j'ai envie de dire, mais on ne le suit qu'un quart du volume, OUF !

En effet, les trois quarts du volume se déroulent dans le passé, durant la guerre, et c'est là tout l'intérêt de ce manga, essayer de nous montrer et nous faire découvrir au mieux des chose que nous, Occidentaux ne savons pas ou peu.

Pour moi, ce manga ne comporte pas réellement de personnage principal. Alors oui Kentarô est le héros toussa toussa, mais non, je le perçois plus comme un prétexte qu'autre chose, les vrai héros se trouve dans le passé et c'est là le côté intéressant. Malgré tout, on ne passera pas à côté du cliché, car oui Kentarô est portrait craché de son grand père, un cliché, un ! Enfin, c'est bien peu en comparaison de la qualité du titre.

Pour ce premier volume, si l'on doit nommer un personnage en tant qu'héros, ce serait Monsieur Ishioka.

Le 1er volume est les premières révélations reposent sur lui. Il nous en apprendra beaucoup et nous livrera une perception du grand père de Kentaro aux antipodes de ce qu'on aurait pus penser. On en apprendra aussi plus concernant Monsieur Ishioka, ce qui nous permettra de mieux comprendre son point de vue.

Nous sommes donc par le même coup dans un manga profondément humain, et nous sommes loin des mangas où tout va bien dans le meilleur des mondes. On passe du personnage blasé, à celui qui est torturé, abîmé par la vie, sans oublier le grand père bien sur.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, au final, nous n'avons que peu de réelle information sur lui. La plupart du temps, on nous en parle mais c'est tout. Au cours du volume il ne parlera que très peu et c'est là que le manga est fort. Grâce à sa " non-présence ", les lecteurs que nous sommes nous faisons notre propre idée de sa personnalité grâce au interprétations que nous nous faisons des événements.

J'aime ce type de manga dans lequel on peut percevoir la mentalité et la façon de penser typiquement japonaise. Ceci passera peut-être inaperçu pour certains, mais leurs vision des choses est relativement différentes de la nôtre.

Voilà un très bon premier volume qui nous plonge en pleine immersion dans cette partie de l'histoire qui au final nous est inconnue. Qui plus est en mettant en avant une chose qui ne l'est que très peu voir pas : l'aviation ! On en apprendra d'ailleurs beaucoup sur ce sujet que ce soit dans l'histoire en elle même ou bien dans les pages en fin de volumes, toutes pleines d'informations et d'explications, tel que l'origine et la signification du terme Kamikaze par exemple.

Je lui donne la note de 18.

Fiche Technique :

Auteur : Souichi Sumoto & Naoki Hyakuta

Editeur : Delcourt

Prix : 7.99 euros

Nombre de pages : 220

Genre : Seinen

Prépublié dans : Manga Action de l'éditeur Futabasha

1 volume en France, en cours - 5 au Japon, terminé

Tome 2 prévu pour le 13 Mars 2013

Hey, c'est nouveau, tu peux désormais me suivre sur Facebook, n'hésite pas, ça me ferais bien plaisir, ça se passe ici : http://www.facebook.com/pages/Nekoneko-Nicolas-Duterde/147604815403856?fref=ts

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article