Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NekoNeko

King's game 01 - Nobuaki Kanazawa & Hitori Renda

King's game 01 - Nobuaki Kanazawa & Hitori Renda

Bon, parlons d'une des dernières grosse nouveauté, que moi même j'attendais grandement, King's game ( Ousama game en VO ). Tout d'abord, rappelons que King's Game est à la base une série de roman publié sur téléphone portable au Japon bien.

Mais que dire de ce premier tome après lecture ? Eh bien c'est une bien bonne question à laquelle je répondrais après un vaste résumé.

Résumé donc :

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s'embrasser. A en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un " King's Game " , un jeu du roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à, minuit pile, un nouveau défi s'affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité, ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s'abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu'elles se trouvent et quoi qu'elles tentent pour s'échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros... Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu'il ne soit trop tard ?

Bon commençons par le plus troublant et ce qui m'a sauté au yeux de suite, Obata ( Rampoo, Death Note, Blue Dragon Ral Grad, Bakuman ) est au dessin, c'est pas possible autrement ! Sérieusement, ça ressemble tellement à Bakuman visuellement que ne pas tenir la comparaison serait idiot de ma part.

Mais, si seulement c'était la seule chose troublante... Pour ceux possédant le tome 12 ( il me semble que c'est bien le 12 ) de Bakuman, relisez en fin de volume, le manga écrit par l'un des concurrents des héros, oui c'est très ressemblant, troublant non ? Même si je pense que c'est plus un clin d’œil qu'autre chose, ça n'en reste pas moins étrange.

Mais passons veux-tu, et parlons du contenu. Au départ j'ai été quelque peu " choqué " par la différence visuelle entre la couverture et l'intérieur du volume, il faut dire que la couverture déboîte pas mal. Malgré tout, visuellement c'est agréable à l’œil, les planches ne sont ni trop, ni pas assez remplis, on est dans le juste milieu, chose qui permet une lecture fluide, et la compréhension n'en est que meilleure.

Scénaristiquement parlant, ce premier tome est un mix de pas mal d'autres choses, ce qui me laisse quelque peu perplexe pour le moment. En effet, on retrouve ici des ressemblances avec d'autres titre comme Doubt, Judge, Battle Royale ou encore plus récemment : Enigma.

La lecture m'a laissé sur un goût de déjà vu puisque je connais toutes ces séries. Malgré tout, le tout étant bien mené et sans réel temps mort, King's Game se révèle être un bon manga qui réussit à séduire sans grande difficulté, même les personnes connaissant ce genre d'histoire.

Petite précision tout de même, lorsque je dis que c'est un mix de plusieurs autres titres, je me met dans le cas de nous autres, lecteurs Français, qui voyons arriver King's Game après énormément de titres dans le même genre. En réalité, au Japon, les romans ont bien 4/5 ans et donc, certaines séries comme Enigma ou encore Doubt n'en étaient qu'à leurs débuts ou n'étaient pas commencés. Il est donc difficile d'apprécier King's game à sa réelle valeur tant il arrive tard.

Néanmoins, les personnes ne connaissant pas ou peu les séries cités plus haut, pourront apprécier Ce manga dans sa globalité. Au contraire, les lecteurs connaissant déjà quelque ficelles scénaristiques de ce type d'histoire pourront être, non pas déçu mais frustré de lire un énième récit du genre.

Hormis ça, King's game est complètement ancré dans la mentalité Japonaise et le met clairement en avant, certains personnages étant de véritable caricatures très appuyés. C'est là, un des points fort de la série, chaque personnage étant important à un moment ou à un autre, le récit peu basculé à tout moment sans crier gare ( attention ! un train ! ) selon les humeurs de chacun. C'est d'ailleurs le cas dans ce volume avec un vote, je n'en dis pas plus...

Ici, le héros, tout du moins le personnage principal, n'est pas un gros cliché et est au contraire, le personnage qui " maîtrise " au mieux la situation. Comme dirait l'autre, le changement c'est maintenant.

Qu'en dire de plus ? Bien peu de choses, je conclurais en ce cours résumé : Peu de temps morts si ce n'est en moitié de volume, des personnages intéressants, de la tension, de l'émotion, un très bon cocktail donc, que je conseille grandement et qui je pense finira par s'imposer comme un grand du genre. Ah et, je ne m'en suis rendu compte qu'à la seconde lecture, mais le héros a le même nom que le scénariste et donc auteur du roman, un clin d’œil bien sympathique.

Pour toutes ces choses, je lui donne la note de 15 ! Je veux en voir plus pour affiner mon point de vue, mais pour un premier volume, c'est du lourd !

Un mot sur le bon travail de Ki-oon ? Papier de bonne qualité, volume souple et donc pratique à lire, papier non transparent comme chez certains de leur concurrents, bonne traduction, sans fautes d'orthographe il me semble, bref encore une fois, du très bon boulot de leur part !

A bientôt pour le tome 2 !

( N'hésite pas à me suivre sur Facebook, c'est toujours d'actualité ! )

Fiche Technique :

Auteur : Nobuaki Kanazawa au scénario et Hitori renda au dessin

Editeur : Ki-oon

Prix : 7.65 euros

Nombre de pages :172

Genre : Seinen

Prépublié dans : Manga Actions - Futabasha éditon

1 volume en France, en cours - 5 au Japon, terminé

Tome 2 prévu pour le 11 Avril 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article