Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NekoNeko

Silver Spoon 01 - Hiromu Arakawa

Silver Spoon 01 - Hiromu Arakawa

Bien le bonjour à toi ami des bêtes, toi qui n'est pas un campagnard, mais sait-on jamais, peut-être un jour. En cette journée, et un peu à la bourre, disons le, je vais te parler de Silver Spoon ou Gin no Saji, comme tu préfère.

Silver Spoon est la 3ème série de l'auteure publié dans nos vertes contrées. C'est aussi la première série de l'auteure à être publié dans un magazine hebdomadaire. Et admettons le, que ce soit en mensuel ou en hebdo', Arakawa casse largement trois pattes à un canard comme le veut l'expression.

Mais qu'est-ce donc que Silvers Spoon ? Un résumé peut-être ?

Résumé :

Lorsqu'il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l'île d'Hokkaido au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables de résoudre deux équations, devenir le premier de sa classe sera une partie de plaisir !

Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisant... Comment va-t'il faire pour survivre dans cette galère ?!

Qu'on se le dise, Hiromu Arakawa est juste Amazing, elle a un génie sans limite. Après Full Métal Alchemist, on aurait été en droit de penser que rebondir ne serait pas chose aisée, qui plus avec une histoire sur fond d'agriculture et à un rythme hebdomadaire de surplus. C'est tout le contraire de FMA ou Hero Tales et pourtant elle réussi à tous nous prendre à contre-pieds et c'est juste incroyable tant Silver Spoon est génial.

Le manga se déroule donc dans un lycée agricole et ce qui est intéressant, hormis le fait qu'on aborde un sujet qui à ma connaissance n'a pas été exploité ou très très peu, c'est le fait qu'on aprenne beaucoup de chose sur les domaine animalier et agricole. D'ailleurs, suite à la publication du manga, les lycées agricole Japonais ont vu leurs taux d'inscription radicalement augmenter. Et là, tu de demande comment il est possible d'intéresser avec le lecteur avec manga qui, a prime abord n'a pas grand chose pour attirer, hors la réputation de l'auteure et un synopsis original ? Eh Bien tout simplement avec une sacré dose d'humour !

On est à la limite du Gag Manga. Sérieusement, il y a tellement d'humour, c'est du fun par pack de 12 ! Non pas un humour potache, mais un comique de situation pour la plupart du temps. Il faut dire qu'il y a de grand moment culte dans ce 1er tome, je n'en citerais qu'un : le moment ou Yûgo découvre d'où proviennent les œufs... c'est drôle au possible, le petit gars de la ville qui tombe chez les paysans, l'idée est géniale lorsqu'elle est manié avec brio comme ici.

Mais que faut-il pour pouvoir arriver à tant d'humour ? Oui c'est bien ça, des personnages ! et la palette qui nous est proposé ici est au top ! Mon personnage favoris étant Tamako Inada. Ce personnage peut te donner un fou rire sans une seule parole, très clairement l'un des personnages au potentiel comique le plus grand. Mais attention les autres personnages ne sont pas en reste, Keiji Tokiwa par exemple est lui aussi au summum de son art !

Arrive ensuite les personnages plus calme mais non moins intéressants : Shinnosuke Aikawa, Ichiro Komaba et Aki Mikage pour les principaux personnages. D'ailleurs rien qu'au cours de ce volume, beaucoup d'information, de sous entendu nous laissent présager une bonne suite.

Que faut-il d'autre pour un bon manga sur fond comique ? Eh bien un dessin qui colle à l'ambiance et là encore Arakawa est très bonne. Elle maîtrise très bien son sujet et son style graphique est là pour accentuer l'effet comique. Ceci dit, son style est en tout point le même que FMA etc... pas de nouveauté de ce côté là. Certes, mais il y a en rapport avec ça, une chose importante : Les personnages ne sont pas des copiés-collés de ses succès d' antan. Bien sur, il y a énormément de choses très proche mais Arakawa réussi là ou d'autres échouent : la création de personnages unique, et c'est là, un très bon point.

Du point de vue du scénario, dur de juger puisque nous sommes plus proche d'un tome d'introduction qu'autre chose, très clairement. Entre présentation du lycée, des activités ou encore des personnages, peu de place est faite pour le reste. Néanmoins, c'est loin d'être un point négatif. En effet le manga pose les principales bases de l'univers sans être long et répétitif.

En conclusion, je dirais que ce premier tome est maîtrisé à la perfection d'un bout à l'autre, pas de temps morts puisque les moments qui paraissent long sont pour la plupart des moments où l'on en apprend plus sur les personnages. Certains reprocheront peut-être un aspect visuel trop proche des ses précédentes séries, mais c'est tellement différent qu'on passe facilement là dessus. Les personnages principaux qui nous sont présentés sont tous attachants à leur manière, bref on est ici sur l'une des plus grosse et meilleure licence de cette année !

Je lui donne la note de 17 !

Je n'ai qu'une chose à dire : Si tu ne connais pas encore Silver Spoon, grimpe vite sur ton fidèle canasson et en route Cow-boy !

You can follow me on Facebook - Oui je suis bilingue.

Fiche Technique :

Auteur : Hiromu Arakawa

Editeur : Kurokawa

Prix : 6.80 euros

Nombre de pages :192

Genre : Shônen

Prépublié dans : Shônen sunday - Shôgakukan

1 volume en France, en cours - 7 au Japon, en cours

Tome 2 prévu pour le 18 Avril 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article