Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NekoNeko

Yotsuba! - Azuma Kiyohiko

Yotsuba! - Azuma Kiyohiko

Aujourd'hui, nous sommes toujours en hiver et ça caille toujours autant. C'est pour cela que nous allons parler de Yotsuba ! Ce manga qui réchauffe les cœurs, c'est joliment dit tout ça.

Quelques infos :

Yotsuba ! - prononcé Yotsuba to ! - est un seinen prépublié dans le Gekkan Comic Dengeki de l'éditeur ASCII – Mediaworks.

La prépublication à débuté en 2003 au Japon et compte à l'heure actuelle 11 tomes reliés au Japon comme en France. Le 12ème tome est prévu pour le 09 Mars au Japon et pour la France, Kurokawa à annonçé faire de son mieux afin de le publier cette année.

Peu de volumes donc proportionnellement au nombre d'années de publication.

Tu te demande sûrement pourquoi ? Et bien parce que le magazine dans lequel Yotsuba ! est publié est un mensuel. Eh oui, ça explique beaucoup de choses. Rojoute à cela les pauses et tu comprendras le pourquoi du comment.

Les volumes comptes 7 chapitres chacun, ça prend donc 7 mois rien que pour avoir les chapitres, ajoute à ça les 2/3 mois qui séparent de la sortie et voilà, le compte est bon, 1 tome tout les 10/11 mois.

Les 11 premiers volumes se sont vendus à 9 millions d'exemplaire au Japon, ce qui est énorme.

Yotsuba to veut dire "Yotsuba et", groupe de mots que l’on trouve dans le titre des chapitres, la plupart étant formés comme ceci : "Yotsuba et quelque chose".

L'auteur :

L'auteur de ce manga s'appelle Azuma Kiyohiko et possède une excellente réputation au Japon. Il suffit de voir l’exposition et l'ampleur que prennent les sorties de ses publications !

En France, on le connaît principalement et uniquement d'ailleurs pour son manga précédent « Azumanga Daioh » publié là aussi chez Kurokawa.

A noter que l'auteur à refusé deux fois les propositions d'adaptation de Yotsuba ! En anime car selon lui, le manga ne s'y prête pas.

Résumé :

«  Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible. »

C'est donc une ambiance nous rappelant notre propre enfance que Yotsuba ! Nous transporte et on se laisse aller avec une facilité déconcertante.

Bien souvent, en voyant Yotsuba faire quelque chose, on se rappelle l'avoir fait avec nostalgie ( pas la radio ).

On se met facilement dans la peu de Yotsuba, et lorsqu'elle découvre de nouvelle choses, difficile de ne rien ressentir, des sentiments reviennent en nous comme si nous découvrions ces choses pour la première fois. C'est le récit de l'enfance, des premiers amis, de la découverte du monde à travers cette petite toute mignonne.

C'est là, la magie de cette petite perle. Un manga sublime !

Malgré toutes ces bonnes choses, il fait parti des mangas ayant un bon noyau de fan mais n'arrivant pas à percer outre mesure. Comme beaucoup de gag manga d'ailleurs, j'y reviendrais certainement au cours d'un article spécifique.

Graphiquement, le style de l'auteur peut paraître enfantin mais au final ne l'est pas tant que ça s'y on s'y attarde.

Bref, ce manga est un grand bol d'air frais au milieu de toutes les sorties mangas bien souvent fâde.

Ce manga fait parti de mon top 5 personnel.

Si tu as toujours ton âme d'enfant, laisse toi tenter !

Yotsuba! - Azuma Kiyohiko
Yotsuba! - Azuma Kiyohiko
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article