Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NekoNeko

Terra Formars 01 - YU Sasuga / Ken-ichi Tachibana

Terra Formars 01 - YU Sasuga / Ken-ichi Tachibana

Alors, alors alors, que vaut donc ce manga ? Tu te le demande et je vais te donner mon avis.

Avant de rentrer dans le sujet, il faut souligner que le dessinateur n'est autre que celui de "L'affaire Sugaya", ce qui est déjà une bonne raison de s'atteler à la lecture, l'autre raison de le lire, c'est que Terra Formars est l'un des plus gros succès récent du Young Jump ( Shueisha ).

Alors tout ça c'est très bien, mais qu'est-ce que Terra Formars ? Et bien je te propose de lire le résumé avant d'aller plus loin :

Résumé :

" La poulation terienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l'extinction : faire proliférer sur Mars l'unique forme de vie capable d'endurer son envirronement et de le rendre habitable...le cafard.

A, 2599, La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. A bord du vaisseau spatial "Bugs 2", quinze jeunes gens venus des quatres coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s'apprètent à atterir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédecesseurs disparus en tentant de remplir la même mission... Et si la théorie de l'évolution ne s'appliquait pas qu'à l'homme ? "

Attention âme sensible s'abstenir, parce que oui, au départ ils sont 15, à la fin, tout de suite ils sont beaucoup moins, dans l'ambiance on peut assimiler ça à du " Alien VS Prédator ".

La terraformation est un procédé permettant de modifier l'envirronement de Mars pour la rendre habitable, de ce fait des insectes on été envoyés sur Mars, tout ceci est expliqué dès le départ.

Mais comme tout bon manga, il y as forcément un truc un peu WTF - on est chez la Shueisha les mecs , faut pas l'oublier - et là, qu'est-de donc ? Oh bah trois fois rien, simplement des cafards de taille humaine, OK. Donc juste histoire de précisions, il faut seulement quelques centaines d'années au cafards pour atteindres la physionomie humaine, alors que l'humain lui même a mis, des milliers / millions d'années pour atteindre son stade actuel ?

Ok je m'incline, les cafards sont les plus forts, avant, on se prosternaient devant des chats ( en égypte pour les gens n'ayant pas été à l'école ) et maintenant, on se prosterne devant les cafard, le monde déconne à plein tube !

Non mais, en plus de ça, tu m'étonne que les cafards on de quoi être en colère, ils ont tous les cheveux bouclés, POURQUOI ?

Et attends, c'est pas tout, on se plaint que dans les jeux vidéo type GTA par exemple, il n'y ai seulement quelques types de personnages diffréents, ( tu sais, les persos qui se balade en ville par exemple ), et bah là c'est pire, il n'y à que deux types de cafards différent, et encore le second apparait en fin de volume... C'est juste flippant, t'imagine le délire ? 100 copies conformes avec les cheveux bouclés ? NOn merci !

Mais juste, ça me semble important, POURQUOI les cheveux bouclés, POURQUOI ? L'auteur à un problème avec les Jackson five ? Enfin plus Four que Five d'ailleurs.

Tu l'auras compris, il y as pas mal de chose bien WTF si tu y prêtes attention.

Malgré tout, rendons à César ce qui est à César car oui, il à bossé sur le manga, si si je t'assure.

On est face à un très bon seinen, qui bien qu'ayant un début trainant en longueur, part très très fort par la suite. On est loin du pays de Candy, c'est Trash, Gore, et ça non stop. Très peu de moment de flottement durant le volume. On s'attache rapidement aux personnages et par le même coup, bien qu'étant lecteurs on est pris dans la tension ambiante dans laquelle sont les personnages

Le design bien que simpliste à prime abord des cafards donne un rendu très efficace, lorsqu'ils tuent, décapitent, ou même simplement regardent l'équipe des héros, ce regard vide allié à un sourir malsain est juste, bien flippant.

Visuellement parlant, c'est du tout bon, les personnages bénificient tous d'un travail soigné - oui même ceux qui vivent 2 pages - et propre, la mise en page est bonne, dynamique et fluide.

Un très très bon premier volume bien que ne démarrant pas sur les chapeaux de roux ( haha epic joke ), premier volume qui d'ailleurs peut être lu comme un One-shot, la fin du volume marquant à la fois la fin d'une mission et d'une époque. En effet, la suite se déroule 20 ans, vite la suite !

Ce genre d'oeuvre fait réfléchir, c'est tout bête, mais combien de fois, avons nous pris la vie d'un insecte quelqu'en soit la raison ? Ce manga, c'est plus ou moins ce genre de message qu'il je pense veux transmettre. La nature peut se rebeller.

Je lui donne la note de 15 pour son très bon début et toutes ses qualités.

Et comme on dit souvent, c'est pas la petite bête qui va manger la grosse, mouais, pas sur pour le coup, méfiez vous des cafards à l'avenir...

Fiche technique :

- Auteur : Yu Sasuga au scénario & Ken-ichi Tachibana au dessin

- Editeur : Kaze manga

- Prix : 7.99 euros

- Nombre de pages : 226

- Genre : Seinen / Science-fiction

- Prépublié dans : Young Jump - Shueisha

1 volume en France, en cours, 4 au Japon, en cours.

Volume 2, sortie prévu le 15 Mai 2013.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il m'intéresse beaucoup ce manga, par contre attendre 4 mois pour la suite ça fait un peu long...
Répondre
N
Eh oui, le problème de l'attente du fait du peu de volumes sortis au Japon, mais bon parfois, il fait bon d'avoir de la qualité plutôt que de la quantité.<br /> Ceci dit, comme je le dis dans mon texte, tu peux prendre le volume 1 comme un One-Shot faisant introduction au reste, un bon moyen pour se faire une idée.