Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NekoNeko

Hadès, chasseur de psycho-démons 01 - Shô Aimoto

Hadès, chasseur de psycho-démons 01 - Shô Aimoto

Voilà bien un titre estampillé " Shônen Jump " qui passe inaperçu pour beaucoup, qui pourtant, courent têtes baissés sur les autres titres de cette écurie qu'est le Jump. On pourrait supposer que l'un des éléments principaux de cet " échec " est dus au fait d'être publié chez Akata qui n'est pas habitué à ce type de titres. Même si ça me parait probable, ça n'en reste pas moins dommage que ce titre soit éclipser... De plus, même au Japon, ce manga n'a pas fait grand effet, et du coup, seul les personnes suivants les classements hebdomadaire du Shônen Jump en ont entendu parler en France avant la sortie. Le non engouement autour d'un titre au Japon n'est jamais bon pour l'engouement du lectorat Français. Mais c'est là qu'Akata est bon car ils licencient une série sur laquelle personne n'aurait miser, si ce n'est peut-être Kaze étant donné leur liens avec La Shueishâ.

Je me permet de dire échec dans le sens où, en général, lorsqu'un manga passe d'un rythme Bimestriel à un rythme Trimestriel, c'est soit que l'édition Française à rattrapé l'édition Japonaise, soit, comme ici, que le manga est fini mais se vend mal. Mais tout ceci n'est que supposition même si je suis persuadé que me propos sont justes, mais bref, passons à la suite !

Résumé :

Le collège Tokofushi accueille un nouvel infirmier pour le moins étrange. Timide, maladroit et décalé, l'infirmier Hadès est particulièrement effrayant. Avec son visage livide et couturé d'étranges cicatrices, personne n'ose l'approcher, à son plus grand désespoir. Jusqu'au jour où une bande d'élèves découvrent son incroyable secret... Il est en réalité un éminent chasseur de psycho-démons !

Alors oui, le synopsis est loin d'être le plus original qui soit, je te l'accorde, mais, si on devait s'arrêter à ça, plus de la moitié des mangas serait invendus donc partant de là, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?

Je dis ça, mais en même temps, il faut admettre que ce premier volume est classique, mais alors vraiment. C'est à dire qu'on a, à peu près les même ingrédients que pour beaucoup de manga du Jump, et là c'est le système éditorial qui pose problème mais ceci est un tout autre sujet.

Ce 1er tome est comme souvent pour les titres Jump, un tome fait d'histoire courtes en 1 voir 2 chapitres. Tome qui est là en guise de présentation des personnages, mise en place de l'histoire etc... Mais je déplore l’inexistence totale de trame principale, ne serait-ce que lointaine, non nada, même si on sait que ça tournera autour des Psycho démons...

Bon, ce titre n'est pas dépourvu pour autant de qualité, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit filou ! L'atout principal est le personnage principal, oui étonnant non ? Mais ici, bien plus que dans d'autre titres. En effet, on est loin des héros fade, lisse, sans personnalité, et j'en passe tellement il y a d’adjectifs néfaste. Hadès est un personnage qui dès son apparition fait sourir, sans même un mot, et toutes ses apparitions d'ailleurs sont sympa. Il est maladroit, timide, gauche mais terriblement flippant, ce qui est contradictoire et un peu facile mais tellement efficace ! Pour te dire, à chaque chapitre, j'attendais avec impatience son arrivée tellement ce personnage m'a plu !

Pour le reste des personnages principaux, ils sont introduits rapidement et au sein des histoires faisant intervenir des psycho-démons, bah oui il faut bien qu'ils apparaissent à un moment ! Malgré tout, pour le moment les élèves faisant office de personnages principaux sont plutôt lisses... Shin'ya, le personnage féminin principal, apporte elle, une touche de bonne humeur et de fraîcheur, ce qui rend la lecture plus agréable. Ce personnage promet, et bien qu’apparaissant tard en comparaison des autres, c'est bien elle qui m'a le plus marqué !

N'oublions pas la directrice de l'établissement, qui en début de volume ne nous est montré que sous forme d'ombre mais qui finalement nous sera rapidement dévoilé. Elle semble très lié a Hadès et nous en apprenons plus au cours du volume.

Difficile d'en dire plus puisque là, on est vraiment pour le coup dans un vrai volume d'intro, mais comme souvent avec le Jump, il faut attendre l'équivalent du tome 2/3 pour que le tout commence réellement.

Néanmoins, ce titre bénéficie d'un humour efficace qui plaira à beaucoup, c'est là, le gros point fort du tome !

Graphiquement, l'auteure a fait du bon boulot, le trait est maîtrisé, les planches ne sont pas bondés, de bon point donc.

Au final, ce premier volume ce révèle sympathique bien que classique. L'histoire avance tout de même rapidement sans réels temps morts, on s'attache facilement à Hadès qui est un héros bien trouvé il faut le dire. Je ne suis pas déçu, mais j'en attend plus. Gageons tout de même que comme pour la plupart des titres issus du Jump, l'histoire prendra son envol avec la suite !

J'encourage donc à essayer cette série, il serait dommage de passer à côté sous prétexte qu'elle passe inaperçu. De plus mon avis est loin d'être négatif malgré ce que j'en dis, je souligne simplement ce qui est important, être objectif, c'est la base pour donner son avis. Bref courrez l'essayer pour vous faire une idée. De plus, pour les nouveaux lecteurs ne connaissant pas ou peu le Jump hormis One piece / Bleach / Naruto, ce titre vous plaira beaucoup plus, étant donné que vous n'êtes pas habitué aux ficelles des scénario made in Shônen Jump !

Je lui donne la note de 14 pour ces débuts mitigés.

A bientôt pour le tome 2 !

( Suis moi sur Facebook petit filou ! )

Fiche Technique :

Auteur : Shô Aimoto

Editeur : Akata / Delcourt

Prix : 6.99 euros

Nombre de pages : 192

Genre : Shônen

Prépublié dans : Weekly shônen jump - Shueishâ

4 volumes en France, en cours - 10 au Japon, terminé

Tome 5 prévu pour le 10 Avril 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article